Agoria a un nouveau site web ! Désormais agoria.be et Agoria Online ne forment plus qu'une plateforme unique : toutes nos actualités et infos se trouvent désormais réunies sur www.agoria.be
1

Smart Cities: Courtrai aide ses citoyens à se parquer intelligemment

Courtai a remporté le Smart City Award Mobility 2017 d’Agoria. Grâce au projet technologique et innovant ‘Slim parkeren van A tot Z’ (Parking intelligent de A à Z), voilà deux fois en trois ans que la ville de Courtrai remporte un Smart City Award. Nous avons voulu en savoir plus.

Lorsqu’on arrive en voiture à Courtrai, on se rend tout de suite compte que la ville mise à fond sur la mobilité intelligente. Des panneaux dynamiques accompagnent partout les automobilistes. Lorsqu’un pont est fermé, ils annoncent directement un itinéraire alternatif. Les parkings souterrains également sont équipés de gadgets technologiques. Les barrières s’ouvrent automatiquement pour les abonnés grâce à la reconnaissance de leur plaque minéralogique. Les conducteurs qui ont réservé leur emplacement à l’avance entrent et se garent très facilement.

Ticketless & cashless

À Courtrai, les tickets de parking aussi appartiennent au passé : vous payez immédiatement avec votre carte de banque sans devoir passer par la borne de paiement. « Cette approche ticketless et cashless est unique en Belgique, » explique Vincent Van Quickenborne, le bourgmestre de Courtrai. « Tout est organisé sous le signe de la convivialité et de la facilité pour l’utilisateur. Le système est mis en place pour que chacun arrive à son lieu de destination au plus vite, tant les habitants que les visiteurs. »

« Avec notre système ‘Shop&Go’, la circulation s’est considérablement améliorée dans le centre, » assure l’échevin de la Mobilité, Axel Weydts. « Grâce à ce système, pour lequel Courtrai a remporté un Smart City Award en 2014, vous pouvez vous garer gratuitement durant 30 minutes au centre ville. Dès que vous avez garé votre voiture, les capteurs l’enregistrent. La minuterie démarre, et après une demi-heure les contrôleurs reçoivent le signal que la voiture a dépassé le temps de gratuité. Si vous dépassez la demi heure, vous risquez donc l’amende. Ce système a néanmoins été accueilli très positivement. Commerçants, habitants, visiteurs, chacun y trouve son compte et trouve le système équilibré. »

Axel Weydts, échevin de la Mobilité :" Commerçants, habitants, visiteurs, chacun juge le système Shop&Go équilibré.

Courtrai à bicyclette

Dans une ville qui se veut agréable à vivre, les cyclistes aussi ont la priorité. La ville a largement investi dans des parkings pour vélos couverts et de qualité. « Nous avons prévu des points de chargement pour les vélos électriques et des bornes de réparation pour bricoler à son vélo ou regonfler ses pneus, » raconte Axel.

À plus long terme, la ville souhaite équiper de capteurs toutes les places dans les parkings souterrains. Ainsi les utilisateurs pourront vérifier en temps réel la disponibilité des places de parking. « Cela fournira aussi une foule d’informations sur la manière dont ces places sont utilisées : quand, à quel rythme et pour quelle durée, » conclut Axel.

Découvrez en vidéo comment tout cela se passe :


Une question? Posez-la à nos experts