Agoria a un nouveau site web ! Désormais agoria.be et Agoria Online ne forment plus qu'une plateforme unique : toutes nos actualités et infos se trouvent désormais réunies sur www.agoria.be

Normalisation eHealth : International Patient Summary (IPS) et IHE Belgium

La Commission européenne a confié à la commission européenne de normalisation CEN/TC 251 la mission de développer une norme sur le thème « International Patient Summary for unscheduled care ».

HL7 s’est également engagée à mener un projet relatif au Patient Summary (résumé du dossier médical du patient) qui servirait en cas d’imprévu ou de soins non planifiés. HL7 International est une organisation internationale qui élabore des normes pour l’échange, l’intégration, le partage et la collecte d’informations de santé sous forme électronique permettant de soutenir la pratique clinique, ainsi que pour la gestion, la fourniture et l’évaluation des services de santé.

La CEN/TC 251 et HL7 harmoniseront leurs développements et ont pour objectif de mettre au point un standard unique qui pourra être facilement utilisé dans le monde entier par tous les cliniciens en cas de soins non prévus.

Ce standard doit satisfaire aux exigences tant nationales qu’internationales, puisque de nombreux pays utilisent déjà un Patient Summary. Le but est de se mettre d’accord sur une liste minimale mais non exhaustive d’éléments.

La CEN/TC 251 proposera une norme européenne (EN) basée sur les directives eHealth Network pour les soins de santé transfrontaliers ainsi que sur des directives pour la mise en œuvre européenne de l’IPS.

Vous souhaitez participer à l’élaboration de la norme relative à l’IPS ?

C’est possible ! Rejoignez la commission-miroir belge de la CEN/TC 215. Agoria ICT est un opérateur sectoriel désigné par le NBN (Bureau de normalisation) pour la CEN/TC 215. La participation aux commissions de normalisation belges est ouverte à toutes les parties concernées (entreprises, administrations publiques, établissements d’enseignement, centres de recherche, associations de consommateurs, organisations, individus…) qui souhaitent défendre activement leurs intérêts ou être tenues au courant des derniers développements. Cette participation est gratuite pour les membres d’Agoria. Pour ce faire, il suffit d’en informer Karlien Erauw (karlien.erauw@agoria.be ou 02/706.78.16).

IHE Belgium

Agoria est également cofondatrice d’IHE Belgium (www.ihe-belgium.org), qui souhaite promouvoir l’utilisation de normes internationales et les profils IHE en Belgique, et entend à cet effet rassembler tous les acteurs des soins de santé. IHE (Integrating the Healthcare Enterprise) est un groupement d’utilisateurs du secteur des soins de santé et de fournisseurs de logiciels dont l’objectif est de standardiser et harmoniser l’échange d’informations entre systèmes informatiques dans le secteur de la santé. Dans ce cadre, le soutien des processus de soins par une communication entre systèmes informatiques et l’amélioration de l’interopérabilité occupent une place centrale.

Pour atteindre cet objectif, IHE s’appuie sur des « use cases » (cas d’utilisateurs spécifiques), identifie les standards pertinents pour chaque situation et met au point des descriptifs pratiques (IHEProfiles). Ces profils, dont le nombre dépasse aujourd’hui les 150, se situent dans 12 domaines.

Vous aimeriez faire partie d’IHE Belgium ?

Prenez contact avec Karlien Erauw (karlien.erauw@agoria.be ou 02/706.78.16). L’affiliation est gratuite pour les entreprises membres d’Agoria.

Membre d'Agoria ? Lisez plus d'articles sur le sujet sur Agoria Online, la plateforme d'information réservée aux membres d’Agoria.

Connectez-vous à Agoria Online