Agoria a un nouveau site web ! Désormais agoria.be et Agoria Online ne forment plus qu'une plateforme unique : toutes nos actualités et infos se trouvent désormais réunies sur www.agoria.be
0

Meuse & Sambre livre un bateau fluvial à CroisiEurope

Le navire Gil Eanes a quitté la semaine dernière le chantier naval de Meuse & Sambre situé à Beez, près de Namur, en direction de Strasbourg, où se trouve le siège de la société commanditaire, CroisiEurope.

Depuis 1996, tous les bateaux fluviaux de cette compagnie sont conçus et fabriqués par Meuse & Sambre. Ce chantier naval wallon, le dernier en Belgique qui soit encore actif dans la construction neuve, a construit cinq bateaux l’an dernier, dont quatre pour CroisiEurope : le Gil Eanes, long de 80 mètres et pouvant accueillir 132 passagers, et trois autres de 40 mètres pour 24 passagers en cabine. Le cinquième est un navire restaurant de standing amarré à Paris, le Pavillon Seine, d’une longueur de 72 mètres et d’une capacité de 400 couverts. Tous ces bâtiments sont livrés coque nue, juste équipée des appareils de navigation et de commande ainsi que des moteurs. L’aménagement des cabines se fait ailleurs.

Un bateau comme le Gil Eanes représente plus de 80 jours de travail, soit quelque 40.000 heures de travail pour une main-d’œuvre composée de monteurs, soudeurs, électriciens, mécaniciens et menuisiers.

Meuse & Sambre emploie 50 personnes, mais peut doubler cet effectif en fonction de la charge de travail. L’entreprise fait régulièrement appel à des intérimaires qui reviennent travailler avec plaisir.

Lorsque le Gil Eanes aura été entièrement équipé à Strasbourg, il prendra la direction de Porto, qui sera son port d’attache pour emmener les touristes en croisière sur le Douro, dès le printemps.

Source : La Libre.be

Membre d'Agoria ? Lisez plus d'articles sur le sujet sur Agoria Online, la plateforme d'information réservée aux membres d’Agoria.

Connectez-vous à Agoria Online